Le festival d'Avignon, mode d'emploi

Tous les ans, le festival d'Avignon fait parler de lui et mobilise le monde du théâtre. Quelques impressions et quelques pistes pour s'y retrouver.

Cette année, le festival est dirigé par Olivier Py.

Un peu d'Histoire : le Festival naît en 1947, avec Jean Vilar qui monte Richard II dans la cour du Palais des Papes. C'est le début d'une grande aventure. Quand il a vu pour la première fois ce lieu artypique, Jean Vilar a commencé par refuser, le lieu lui paraissant froid et peu propice au Théâtre! Finalement, ce sont trois spectacles qui seront donnés cette année là à Avignon. L'évènement prend de l'ampleur. En 1966, André Benedetto, qui est au théâtre des Carmes propose un spectacle non sélectionné en même temps que les spectacles officiels. L'année suivante d'autres compagnies rejoignent le frondeur et le Off se crée. Les lieux les plus improbables se transorment en salle de spectacle! Le In sort de ses murs aussi et se diversifie, mais le Off prend chaque année plus d'ampleur.

Tout d'abord, il y a le In et le Off...

Pour le In, réservation obligatoire (internet ou téléphone) , ou alors beaucoup de patience pour obtenir des places : il faut se poster devant l'entrée et voir si par hasard il y a une revente de places. Des fois ça marche, des fois non. Autre solution, à l'Espace Saint Louis, il y a un mur de petites annonces à consulter régulièrement. De toutes façons, il faut passer à l'espace Saint Louis, qui est ombragé et très rafraichissant avec sa fontaine moussue, pour assister à des débats gratuits et très intéressants.

 p1090167-1.jpg

La cour du palais des Papes, vue depuis la terrasse VIP du In et Off, un des cafés les plus branchés!

Le Off ! plus de 1000 spectacles...

Pour le Off, il faut se procurer le guide (300 pages) gratuit, et se laisser porter par son intuition... de toutes façons, il y a des affiches partout, des tracts et des parades, et les comédiens viennent très souvent vous parler de leur spectacle et vous convaincre d'y aller... au feeling!

p1090276.jpgLa foule, rue des Teinturiers, un des lieux les plus sympas du Off...

Il faut acher la carte du Off, qui coute 16 €, pour pouvoir bénéficier des 30% de réduction pour chaque spectacle.

Quelques conseils : les spectacles du matin sont souvent plus accessibles et il fait bien moins chaud.

Les théâtres sont souvent climatisés, mais pas toujours, prendre une bouteille d'eau et un éventail.

p1090267.jpg

Un comédien - qui joue dans Cyrano de Bergerac - en train de se préparer dans la rue avant la représentation de 20 h 30.

Du matin au soir, les gens se pressent sur les terrasses ombragées, pour se rafraîchir, se restaurer ou bien échanger avec les festivaliers et les  comédiens.L'ambiance est souvent très sympa, et on peut circuler dans les ruelles en regardant les spectacles de rue, les jongleurs, les danseurs, les bonimenteurs...

 p1090170.jpg

 Quelques astuces :

- se garer dans les parkings gratuits, comme le Parking de l'île Piot et prendre la navette (gratuite aussi).

- éviter de succomber à la tentation du petit Rosé en terrasse... avec la chaleur, coup de bambou assuré

- l'école Pouzarenque propose au moins 14 spectacles de qualité pour les enfants et les plus grands. Dans la cour de l'école, sirops et eau fraîche à volonté!

- attention, les chiens sont interdits dans la plupart des théâtres.

 Extra Muros, dans les carrières de Boulbon, à quelques kilomètres d'avignon, il y a des spectacles de danse et des concerts fabuleux, et il y a toujours de la place. Cette année c'était Le Marahbata...

Festival IN
Espace Saint Louis
20 rue du Portail Boquier
84000 Avignon
Tél.: +33 (0)4 90 27 66 50
Site Officiel: www.festival-avignon.com
Festival OFF
Bureau Accueil Avignon
29 rue des Teinturiers
Tél.: +33 (0)4 90 85 15 08
Fax: +33 (0)4 90 85 13 26
Site Officiel: www.avignonleoff.com

Pour commencer à créer votre page, cliquez ici et entrez votre texte

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×