Les mots du théâtre

Le Brigadier  est un bâton généralement décoré de velours rouge qui frappait les douze coups (9 comme les neuf muses + 3)  ou 11 ou 12 ou 13....qui annonçaient le spectacle.

Les Cintres sont la zone technique, au dessus de la scène, où s'accrochent les décors et autres objets qui montent et qui descendent est la liste chronologique des

La Conduite est la liste des consignes nécessaires au déroulement du spectacle écrites par ordre  chronologique.

 Les Pendrillons (ou Pendars) sont des rideaux assez étroits qui cachent les coulisses. Le bas est lesté par des sacs de sable ou des gueuses en plomb pour épouser le sol.

p1030504.jpgLes Loges sont l'endroit où les comédiens se préparent, se maquillent, s'habillent. Lieu de détente, et d'angoisse (voir Trac) les loges sont équipées de sièges et de miroirs pour se maquiller, de portants pour suspendre les costumes.

A Cour et à Jardin désignent les côtés de la scène. Pour le comédien,  la cour est à gauche, côté coeur.

L'italienne, faire une italienne c'est dire très vite le texte, sans jeu de scène, pour le mémoriser et être sur de son texte.

Avec les déplacements, ça devient une allemande.

Le plateau est l'ensemble du plancher de la scène et des coulisses. Ca peut aussi désigner la distribution de la pièce.

Les mots interdits au théâtre.... il y a beaucoup de superstitions au Théâtre. Il ne faut pas parler (comme en marine) de trucs en fibres tressées, désignés par "bout", par exemple, mais trouver des synonymes, ni de machin commençant par F.... Et ne jamais parler de l'ophidien qui mordit Cléopatre.

Backstage, ou coulisses, derrière la scène, là où les comédiens piaffent avant de faire leur entrée, là où se rangent les décors coulissants.

Le mitan ou mitar est le centre de la scène.

Le gril ou grid est la cage métallique située au dessus de la scène où passent tous les fils et cables électriques.

Le Trac... maudit soit-il : les mains tremblent, l'estomac se noue, la voix chevrote, les oreilles sont brûlantes... on a envie de fuir, on ne connaît plus son texte... bref, c'est le poison avant toute représentation. C'est normal, le stress est dû à la sécrétion d'un neurotransmetteur, l'adrénaline, qui prépare le corps à une épreuve. Ce qui est moins normal c'est l'hyperanxiété, forme pathologique du stresss. Il n'y a pas de solution à part les respirations profondes, les rites avant spectacle et surtout la maîtrise de son texte et de ses déplacements. Au bout de quelques minutes, le stress retombe, l'adrénalise se régule et tout va bien : deuxième effet de l'adrénaline, l'euphorie, une hyper activité de tous les organes sensoriels.

p1030214.jpgLe cyclo n'est pas une mobylette, mais un tissu translucide disposé en fond de scène tendu sans plis de façon à diffuser une lumière uniforme.

La Découverte.... C'est ce qui est vu de la salle et qui ne doit pas l'être. On masque les découvertes avec un tissu noir ou Borniol, d'après l'illustre maison Borniol, pompes funèbres en tout genre. Quand le metteur en scène se met à hurler "vite, un Borniol" il ne faut pas s'effrayer, c'est au régisseur plateau d'intervenir.

Merde Merde Merde.... Plus on le dit mieux c'est.... et le comédien répond : "je prends". Cette expression si délicate vient de la belle époque du Théâtre, quand les fiacres attendaient et déposaient les spectateurs.... La popularité de la pièce se mesurait à la quantité de crottin devant le théâtre.`

 Toujours dans les superstitions : ne pas porter de vert , ni d'œillet... Cest absolument à éviter.

 

Descendre c'est aller vers l'avant de la scène (à l'inverse, on remonte vers le fond).

 

Pokaz : Terme russe signifiant "étape de travail", c'est une représentation du travail d'atelier.

In bocca al lupo : dans le théâtre italien, il est de tradition de se souhaiter "in bocca al lupo" avant d'aller sur scène, et on répond : "crepi" (qu'il crève).

Travail de table... c'est travailler un texte assis autour d'une table, afin de mieux cerner l'oeuvre et d'en faire une lecture plus approfondie. Cette étape  préalableest indispensable.

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×