Georges Feydeau

 
 

"La paresse est la mère miraculeuse du travail.... parce que le père est totalement inconnu"

Georges feydeau

L'un des plus connus des dramaturges français est sans doute Georges Feydeau, le roi du vaudeville.

Né en 1862, il meurt de la siphilis en 1921, après avoir connu une carrière théâttrale très fertile.

Ses origines sont aussi romanesques que le personnage... Officiellement  fils de l'écrivain Ernest Feydeau et de Léocadie Boguslawa Zalewska, il serait en fait le fils de l'empereur Napoléon III ou bien du demi-frère de l'Empereur, le duc de Morny... et apparenté de fait à Talleyrand... De ces origines tourmentées, et de son échec conjugal, il gardera une dent dure (et très dure même) contre les femmes infidèles et les maris volages, qui peuplent son oeuvre théâtrale. Ecrivain prolixe et très apprécié par son humour décapant, il a commencé  à écrire très tôt, dès l'âge de 19 ans. Sa carrière d'acteur ne l'amène pas très loin... Il sera peintre et écrivain.

Beau garçon, élégant et raffiné, son premier vrai succès est "Tailleur pour dames". Mais toutes ses pièces ne sont pas des succès, loin de là! L'échec de son mariage, une vie dissolue, la cocaïne, des dettes de jeu... Feydeau brûle la vie par les deux bouts, enchaînant les aventures et les expériences.

"Elle respire la vertu...  mais elle est très vite essoufflée".

Les  pièces de Feydeau, qu'il s'agisse du "Dindon", de "Occupe toi d'Amélie", du "Système Ribaudier" ou de "On purge Bébé", pour n'en citer que quelques unes, taillent en pièces la bourgeoisie et le couple, et font éclater dans un délire absurde les conventions morales... à ce titre, Feydeau est féroce et ses pièces font toujours rire, bien que très connotées.

On se délecte de ses citations très vachardes...

"Ah! si on pouvait voir les femmes vingt ans après, on ne les épouserait pas vingt ans avant."

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×